lundi 23 octobre 2017

Le jour J

Le jour de l’examen, pensez à prendre du temps : en effet, vous pouvez très bien être confronté(e) à un accident, ou à des travaux sur la route ou bien encore vous ne connaissez pas bien le chemin et vous pouvez vous tromper. De plus, il se peut qu’il vous faille prendre du temps pour trouver une place pour vous garer, tout dépend de l’endroit où vous passez l’examen.
La plupart du temps, les salles d’examen sont gigantesques et mal chauffées. D’un point de vue pratique, pensez donc à vous munir d’un pull et de chaussettes chaudes, surtout si vous passez votre concours pendant l’hiver. En revanche, l’été, ces salles risquent d’être surchauffées.
Dans certains centres d’examens, vous devrez trouver votre place c’est-à-dire en fait une table où vous serez généralement seul(e). Vous recevrez alors une convocation où il sera écrit vos nom et prénom ainsi que « table numéro 2148 » Toutefois, on remarque désormais que certains centres vous demandent surtout de vous asseoir dans des zones : ainsi, par exemple, vous recevez votre convocation où il sera écrit qu’on vous demande de vous installer dans la zone C entre la 200e et la 390e place. Dans ce cas, il vous faut d’abord chercher la zone C puis vous pouvait choisir de vous asseoir là où vous le souhaitez entre la 200e et la 390e place.
Ensuite, on vous distribuera des feuilles de brouillon et une ou plusieurs copies vierges. Vous devrez inscrire vos nom et prénom et ensuite rabattre le bord pour les cacher afin que le correcteur ne les connaisse pas. Aucun signe apparent ne doit signaler qui vous êtes à un correcteur. C’est pourquoi il vous faut respecter les consignes s’il est écrit sur les documents que vous ne devez utiliser que du bleu ou du noir il ne faut absolument pas utiliser du verre ou du rouge ; s’il est écrit que vous ne devez utiliser que de l’encre vous ne pouvez pas utiliser un crayon ou des feutres. En clair, l’anonymat doit être respecté. Sinon, on peut penser que vous avez triché et la sanction peut être dure puisqu’on peut vous interdire de vous présenter à tous concours et examens, y compris, par exemple, celui du permis de conduire.

Enfin on vous distribuera les documents sur lesquels se trouvent les questions ou la question auxquelles ou à laquelle vous devrez répondre. Sur la première page, il est toujours indiqué le nombre de pages du document. La première chose à faire à ce moment-là, c’est de vérifier page par page et recto et verso s’il ne manque aucune page et s’il ne manque aucun recto ou verso et que toutes les pages sont bien là. Par exemple, s’il est indiqué sur votre document qu’il fait 24 pages, vous devez alors vérifier que la pagination va bien de 1 à 24. Attention : il est possible que votre document ait bien 24 pages mais aille de 1 à 8 puis encore de 1 à 8 puis de 17 à 24. Il vous manque alors huit pages. c’est pourquoi il faut être très vigilant, une erreur d’impression est vite arrivée ; il vous faudra vérifier, s’il est indiqué que votre document est à la fois recto et verso, qu’il ne manque aucun recto et/ou aucun verso. Si cela vous arrive vous devrait alors appeler un surveillant pour le lui expliquer, de façon à obtenir un document correct. Cela fait vous pourrait enfin vous concentrer sur la ou les question(s).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire