lundi 16 octobre 2017

Le Maire

Dans une commune, les habitants n'élisent pas le Maire. Ils élisent un conseil municipal. C'est le conseil municipal qui  (mit pour le conseil municipal)élira le Maire. En aucun cas, jamais, les habitants n'éliront le Maire. C'est toujours le conseil municipal qui  (mit pour le conseil municipal) choisira le Maire de la commune, que ce soit dans une grande ou dans une petite commune.
Le conseil municipal, composé d'hommes et de femmes élus par les habitants, choisira donc le Maire, ce qui  (mit pour "ce") signifie que ce conseil municipal n'est pas obligé d'élire la personne qui (mit pour une personne) se trouve en tête de liste. Le conseil municipal peut très bien choisir d'élire une personne qui (mit pour personne) se trouverait en 2e position en 3e en 10e en 15e… peu importe (ici le sujet est sous entendu : il importe peu) ; cela signifie aussi que les hommes et les femmes du conseil municipal (pour "peuvent dire"), quelle que soit leur position dans la liste, peuvent dire, au moment de l'élection du Maire, qu'ils souhaitent se présenter en tant que candidats à la mairie.
Dans les mairies d'une certaine importance, c'est-à-dire généralement au-dessus de 3000 habitants, le Maire désignera un Directeur Général des Services (DGS). Ce DGS mettra en œuvre la feuille de route du Maire, c'est-à-dire qu'il devra tout faire –dans les limites du raisonnable et de la légalité– pour que les projets du Maire puissent voir le jour. Pour cela le DGS sera assisté d'un certain nombre de fonctionnaires territoriaux. Leur nombre dépend généralement du nombre d'habitants de la commune, une commune de 180 000 habitants n'ayant pas les mêmes besoins qu'une commune de 7000 habitants.
Dans les petites communes, il n'y a généralement pas de Directeur Général des Services, il y a un ou une secrétaire de mairie, souvent de catégorie B, assisté d'un certain nombre de fonctionnaires territoriaux, souvent de catégorie C. Toutefois, que les communes soient petites ou grandes, le Maire est toujours l'employeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire