lundi 9 octobre 2017

L’introduction pour les catégories C

Officiellement, pour les concours de catégories C, on ne demande pas d’introduction. Mais vous comprendrez que répondre directement à la question peut être un peu abrupt alors que si la phrase qui commence votre réponse reprend les éléments essentiels de la question, ce sera plus facile pour le correcteur, qui sera mieux disposé à votre égard, et c’est ce qui peut aussi distinguer une bonne copie d’une très bonne copie. 
Or, ne l’oublions pas, nous sommes dans un concours. Avoir une « bonne copie » ne suffit pas. Il ne s’agit pas d’avoir la moyenne mais d’être dans les premiers.De plus, de façon plus terre à terre, vous devez montrer que vous avez compris et analysé la question.

Ainsi à la question : « dans l’article que vous venez de lire, que signifie le mot « hémicycle », ne répondez pas : « l’endroit où siège l’Assemblée Nationale » mais « dans le texte intitulé « …… », le mot « hémicycle désigne l’endroit où siège l’Assemblée Nationale ».
Idem pour la question « Pourquoi a-t-on tant de mal à faire appliquer la loi X ? », ne répondez pas juste, comme on le voit parfois « parce que c’est difficile » (vous ne gagnerez aucun point) mais répondez : « La loi X est difficile à faire appliquer pour plusieurs raisons : Ainsi...", et ici, vous reprenez des éléments du texte.
Et ainsi de suite.
Travaillez bien et bonne chance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire